miércoles, 3 de octubre de 2007

QUI CONNAIT LE THEATRE AMATEUR AUJOURD'HUI ?


QUI CONNAIT LE THEATRE AMATEUR AUJOURD'HUI ?

C’est un théâtre fait par des comédiens et des techniciens animés de la passion des théâtres pure où ne se mêlent ni désir de gain, ni désir de notoriété.
C’est un théâtre fait par des gens de tous milieux et de toutes professions, qui par amour du théâtre, se sont formés à leurs frais aux techniques théâtrales modernes dans des ateliers, des cours, des stages animés par des spécialistes et des professionnels du théâtre.
C’est un théâtre qui ose aborder toutes les œuvres théâtrales les plus classiques et les plus récentes sans la crainte de l’échec qui retient trop souvent les troupes professionnelles.
C’est un théâtre qui apporte bénévolement la culture théâtrale que ses pratiquants ont aquises jusqu’aux lieux qui en sont le plus privés auprès d’un public qui sans cela n’en aurait jamais connaissance.
C’est un théâtre qui dans ses ateliers forme le goût théâtral des jeunes et moins jeunes et prépare un public ouvert pour les théâtres conventionnels.
C’est un théâtre dont les acteurs sont de bons connaisseurs du théâtre parce qu ‘ils lisent de nombreux textes et vont voir de nombreux spectacles amateurs et professionnels. (combien de professionnels vont-ils voir les spectacles d’autres troupes professionnelles ? et ne parlons pas des spectacles amateurs ! …)
C’est un théâtre qui – de même que le théâtre professionnel – donne des spectacles excellents et d’autres moins bons, mais dont certaines manifestations remarquables attirent un public chaque fois plus nombreux.
Quelques opinions d’hommes de théâtre qui illustrent et complètent ce propos :
J. Paul Alègre: "il y a toutes sortes d’expériences d’amateurs qui ont les mêmes vertus et les mêmes valeurs professionnelles et artistiques que celles des professionnels".
Victor Haïm: "les meilleurs spectateurs ce sont les gens qui ont fait du théâtre amateur. Ca forme un public".
Paul Louis Mignon: "Narbonne était une ville où il n’y avait pas de théâtre. Puis l’état et la ville ont décidé de construire un grand théâtre. Hé bien ce théâtre marche extraordinairement bien, rassemble un public énorme, mais çà s’est fait parce que le festival amateur pendant des années avait constitué petit à petit à un public pour le théâtre".
Fuente: MJC