miércoles, 22 de noviembre de 2017

32ème Festival International de Théâtre «Eclairs de Scène» de Toulouse. FRANCE.


Appel à candidature TROUPES pou le Festival International de Théâtre «Eclairs de Scène». 32ème édition: du 28 mai au 2 juin 2018. Toulouse - France, Théâtre Jules-Julien

Un Festival de Théâtre ?
Oui, et c’est toute la fraîcheur et la force du jeune théâtre qui se déploient sur scène : les comédiens sont tous âgés de 6 à 21 ans !
Des créations, des interprétations, des comédies, des tragédies, ... au travers des choix des comédiens c’est aussi toute notre époque qui est donnée à voir.
Le Festival est ouvert au public (billetterie en ligne).
Des actions auprès des publics, scolaires notamment, sont mises en place.

International, c’est-à-dire ?
Les troupes viennent de France et de l’étranger. Toutes les langues se retrouvent sur scène : les spectacles sont présentés en français ou dans la langue maternelle. Avant chaque représentation, un résumé est donné en français, en anglais mais aussi en Langue des Signes Française.

20 spectacles : la compétition est rude !
Non : le festival n’est pas compétitif ! Il est fondé sur l’échange, la rencontre. A l’issue de la semaine, un jury de professionnels remet une distinction à chaque troupe pour valoriser ce qu’il y a eu de plus intéressant au niveau théâtral dans sa proposition.
Pour poursuivre l’échange, des temps de convivialité sont aménagés pour les troupes et les comédiens étrangers sont logés pendant tout leur séjour au Festival dans des familles d’accueil toulousaines bénévoles.

Des spectacles qui se succèdent sur scène et ?
Et des ateliers de théâtre menés par des metteurs en scène français et étrangers.
Et une exposition ouverte à tous pendant une semaine.
Et une librairie théâtrale (en partenariat avec la toulousaine Ombres Blanches).
Et un marché international proposant l’artisanat des pays et des régions représentés au Festival.
Et un salon de thé où il fait bon se retrouver pour discuter avec les comédiens ou lire devant un bon thé..

32ème édition, ça fait beaucoup !
Le Festival, premier et unique en son genre, a très vite fait référence.
Près de 560 troupes venues d’Europe, d’Afrique, d’Amérique et d’Asie ont déjà fait découvrir leur travail théâtral et porté leur culture sur la scène du Festival.
L’association FITE, organisatrice, gère également une Ecole de Théâtre ouverte aux enfants, adolescents et adultes (5 classes).
FITE mène en outre de nombreuses actions autour du théâtre et auprès des jeunes : différents projets de théâtre auprès d'écoles et de multiples structures, parcours culturels (Mairie de Toulouse, Conseil Régional, Conseil Départemental), diffusion d’une mallette pédagogique sur le costume de théâtre, etc.
Le Festival est soutenu depuis le début par l’ensemble des collectivités locales et territoriales.

Si vous souhaitez participer au festival, demandez un dossier de candidature :


Vous devrez prioritairement retourner votre attestation de candidature puis votre dossier complet avant le 8 janvier 2018. Il sera soumis au jury de sélection. Le dossier de candidature n'assure votre participation qu'après la décision favorable du Jury.

La participation au Festival a plusieurs exigences :

A – Au niveau de la programmation
Il est impératif de respecter les limites d'âge : 6-21 ans.
Le spectacle doit durer au maximum 1h.
Les comédies musicales ne sont pas acceptées.
Le groupe doit compter au maximum 15 comédiens et 2 accompagnateurs. (pour 2 groupes, 25 comédiens et 3 accompagnateurs au total). Les personnes se joignant au groupe au delà de cette limite sont considérées comme extérieures (pas de badge, etc).

C – Au niveau de la présentation théâtrale
Le festival ne fournit ni décors ni accessoires.
Toutes les troupes sont soumises au regard du Jury. La rencontre n'est pas une compétition. Il n'est pas décerné de prix, mais le Jury remet un trophée et une distinction mettant en avant la qualité particulière de la prestation théâtrale.

Le Festival n'est pas une programmation individuelle. Vous êtes tenus d'assister à tous les travaux des autres groupes et d'être présents à l'ouverture et à la clôture.

B – Au niveau administratif et logistique
Tout dossier incomplet sera refusé.
A joindre impérativement les autorisations parentales pour les mineurs, les autorisations d'utilisation de l'image et les assurances maladie. (après les sélections)

Les frais de transport jusqu'à Toulouse sont à la charge de la troupe ainsi que les frais personnels durant le séjour.

La présence de la troupe est obligatoire sur toute la durée du Festival. L'accueil des troupes se fait la veille du Festival, le départ soit après la séance de la clôture soit le lendemain.


Ne pourront participer que les troupes dont les visas sont acquis avant le 17 avril 2018.